Information sur la Ligue Europa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information sur la Ligue Europa

Message par tapie_le_boss le Lun 10 Aoû 2009 - 23:13

La Ligue Europa ou encore UEFA Europa League (en anglais) (C3), est une compétition de football créée en 1972 et organisée par l'UEFA.
Elle est la seconde plus prestigieuse coupe européenne inter-clubs après la Ligue des Champions depuis la disparition de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football en 1999.
Précédemment appelé Coupe UEFA ou Coupe de l'UEFA, l'UEFA décida, en novembre 2008, de renommer cette coupe en UEFA Europa League, au format plus proche de celui de la Ligue des Champions. Ces modifications ont pris effet dès la saison 2009-2010.

Créée en 1971 par l'UEFA comme successeur de la Coupe des villes de foires, elle voit se confronter les équipes les mieux classées des différents championnats européens, sauf les champions, qui participent à la Coupe d'Europe des clubs champions, et les vainqueurs de coupe nationale, qui s'affrontent en Coupe des Coupes.
Le nombre de représentants par pays varie entre un et quatre, selon le niveau du championnat du club engagé. Le vainqueur de la première édition est le club anglais de Tottenham Hotspur. Le principe du un club par ville, héritage de la Coupe des villes de foires, est abandonné en 1975 : le club anglais d'Everton FC ayant fini quatrième du championnat était qualifié mais n'avait pas l'autorisation de participer à la Coupe car les rivaux du Liverpool FC étaient aussi qualifiés en terminant second. Everton fait appel, notant l'anachronisme de cette règle, et l'UEFA décide de la retirer.
La compétition a d'abord pour format des confrontations aller-retour à élimination directe entre des équipes tirées au sort. Jusqu'en 1997, les finales étaient aussi sous un format aller-retour, dans les stades des deux finalistes. Depuis la saison 1997-1998, la finale se dispute en un match unique, sur terrain neutre et le vainqueur a, depuis 2000 et la disparition de la C2, le privilège d'affronter le vainqueur de la Ligue des Champions dans le cadre de la Supercoupe de l'UEFA.
Quatre équipes ont fait le triplé Coupe UEFA-Championnat-Coupe nationale : l'IFK Göteborg en 1982, Galatasaray SK en 2000 (qui remportera aussi la Supercoupe de l'UEFA), le FC Porto en 2003 et le CSKA Moscou en 2005. De plus, l'Ajax et Galatasaray SK sont les deux seules équipes à avoir gagné le trophée sans avoir perdu un seul match.
À partir de la saison 2009-2010, la compétition se transformera au profit de l'UEFA Europa League. Cette compétition offrira des préliminaires élargis, une phase de groupes réduite à 48 équipes avec match aller et retour, et une distribution des revenus plus répartie. Un ballon de match officiel ou encore un nouveau logo sont aussi prévus.
avatar
tapie_le_boss
Titulaire

Messages : 1785
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Fitz James

Voir le profil de l'utilisateur http://www.OMPSG.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum